FAQ des règles du jeu La Course à l’Oseille

En attendant la refonte prochaine de notre site Internet et une section dédiée à la FAQ du jeu (on vous donnera la possibilité de dialoguer avec nous et entre vous !) voici une FAQ temporaire, que nous mettons à jour au fil de vos retours. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, envoyez-nous un petit email 😉

/// ALERTE COQUILLE /// Le jeu contient 120 pions en bois dont 8 pions rouges et non 12 – une erreur s’est glissée dans la notice, nous vous prions de nous en excuser. La photo des dés a été prise avant que nous ayons apporté des améliorations au jeu. Par conséquent le sablier présent sur la photo des dés a disparu. Ce dernier a été remplacé par un joker.

FAQ – Gestion des fléaux

Est-ce qu’on peut mettre un fléau dans le potager d’un voisin qui n’a pas de plantation concernée ?
Oui, on peut par anticipation. D’ailleurs on peut aussi installer un fléau dans un potager nu (sans aucune plantation).
Est-ce qu’une plantation peut être affectée par plusieurs fléaux ?
Dans ce cas met-on plusieurs pions rouges sur la plantation ?
Oui, une plantation peut être affectée par plusieurs fléaux mais un seul pion suffit pour signaler que la croissance de la plantation est bloquée.
Peut-on installer une nouvelle plantation concernée par un fléau déjà présent dans son potager ?
Si oui, est ce qu’elle sera impactée ?
Oui et oui
Si on enlève toutes les plantations impactées par un fléau, est ce que le fléau disparaît ?
Non le fléau est un affreux jojo, il reste dans le potager même si aucune plantation n’est affectée. Pour l’éliminer complètement il faut la carte main verte pansement appropriée ! Et pour débloquer une plantation affectée, il faut une carte main verte bouclier.
Astuce : si vous n’arrivez pas à vous débarrasser du fléau et que vous ne piochez pas de cartes bouclier pour débloquer la croissance de vos plantations affectées, il peut être utile de supprimer certaines plantations du potager… Pour rappel, chaque potager peut accueillir 5 plantations en même temps, pas une de plus !
Se défausser d’une carte plantation équivaut alors à une action.
Les plantations bloquées par un ou des fléau(x) peuvent-elles être touchées par des catastrophes ?
Malheureusement oui ! Non seulement on ne peut plus les faire croître avec des ressources mais en plus elles peuvent être impactées par des catastrophes et perdre des ressources eau/soleil et temps. Quelle poisse !

FAQ- Gestion des catastrophes

Carte Cocorico – Peut-on collecter des pions temps quand on passe son tour ?
Règle litigieuse – Ca se discute avec les autres joueurs !  Soit on décide que le joueur peut collecter du temps car il s’agit de symboliser le temps qui passe et que le jardinier reste au lit n’y change rien soit on applique une logique plus stricte (passage du tour = pas de prise de temps). Il n’est pas interdit d’inventer parfois ses propres règles 🙂
Carte tornade – Quand un équipement s’envole, la plantation associée s’envole t-elle avec chez le voisin ou bien est-elle perdue ?
Sur la carte il est indiqué que l’équipement est affecté, rien d’autre. Donc la plantation associée reste dans le potager. Cependant il n’est pas totalement interdit d’adapter cette règle, notamment pour la butte de permaculture. 😉

FAQ- Gestion des dons du ciel

Carte Nain de Jardin – Comment s’utilise cette carte ? Doit-on la poser dans le potager ?
La carte nain de jardin est une protection qui s’utilise en une fois en réaction à une attaque (vol, troc forcé…). Elle se conserve précieusement en main et est dégainée immédiatement pour stopper la vilaine manoeuvre ! Une fois utilisée elle est directement défaussée.

FAQ – Gestion des équipements

Une fois le composteur vidé de ses ressources, peut-on stocker des pions/ressources temps et donc le recharger  ?
Si les quotas de ressources temps sont atteints sur les plantations, alors on ne peut pas collecter de pions temps et on peut pas non plus decider de les stocker dans le composteur. En effet il s’agit du seul équipement de stockage non rechargeable pour des raisons de jouabilité.
Peut-on mettre 2 équipements sur 1 plantation ? (Ex : serre + tuteurs)
Non il n’est pas possible de lier 2 équipements à une plantation. Seules les cartes plantations présentant le dessin d’un équipement peuvent être boostées. Les tomates peuvent être cultivées sous serre mais ne peuvent pas utiliser de piquets de support par exemple.
Peut-on cultiver des plantations sans l’équipement associé ?
Oui, l’équipement dessiné sur la carte plantation est optionnel et agit comme un booster. On peut donc cultiver la plantation sans l’équipement. A noter qu’une fois installée, la plantation démarre sa croissance et ne pourra plus être associée à un équipement booster. Il est parfois préférable d’attendre de piocher l’équipement avant de poser la plantation ou pas !

FAQ – Gestion des ressources (plantations, dés…)

Peut-on répartir librement ses pions soleil et eau sous ses plantations ?

La réponse est oui, mais une fois associés à leur plantation ou élevage les pions ne peuvent pas être déplacés sous d’autres cartes.

Peut-on répartir librement ses pions temps sous ses plantations ?

La réponse est non. A chaque tour de jeu, chaque joueur collecte des ressources temps pour marquer le temps qui passe. Il collecte alors 1 pion (1 seul !) pour chaque plantation et élevage qui le nécessitent. 1 carte = 1 ressource . S’il dispose de 5 cartes plantations, il ne peut pas décider par exemple de placer 2 pions sous une plantation et 3 pions sous un élevage. Ce serait trop facile ! 😀
Peut-on stocker des pions/ressources temps dans le composteur en cas de trop plein ?
Si les quotas de ressources temps sont atteints sous les plantations, alors on ne peut pas collecter de pions temps pour les stocker dans le composteur. Il s’agit du seul équipement de stockage non rechargeable pour des raisons de jouabilité.

Quelles ressources peut-on collecter aux dés grâce au nain ?

Mode découverte (et météo locale du mode stratégie) > le « nain de jardin » permet de collecter la ressource de son choix c’est à dire un soleil, une eau ou un temps.
Météo globale Oseilleville du mode stratégie > le « nain de jardin » permet de collecter la ressource votée par l’ensemble des jardiniers ou decidée par le 1er joueur c’est à dire un soleil, une eau ou un temps.

Doux Jesus ! Nous sommes à court de pions eau, comment fait-on ?

Vous jouez à 5 ou 6, il arrive parfois que les ressources eau viennent à manquer. C’est normal vous jouez dans un contexte de réchauffement climatique, l’eau est précieuse, elle peut être vite disputée.
2 solutions s’offrent à vous : Soit vous continuez à jouer sans pouvoir collecter vos ressources en attendant que des pions soient de nouveau disponibles soit vous prenez une décision drastique qui peut sembler injuste aux joueurs impactés : les ressources stockées sont réquisitionnées par la communauté d’Oseilleville et sont mises à disposition de tous les jardiniers.
Bonnes discussions ! 😀

Découvrez la vidéo : Règles du jeu – partie en duo – mode stratégie

Retrouvez tous nos tutoriels sur notre chaîne YOUTUBE

Retrouvez les aussi sur notre page Tutoriels vidéo

Stéphane prépare d’autres vidéos courtes à venir !